Page:Jouet - De la rage communiquée chez le chien.djvu/33

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
33
DE LA RAGE COMMUNIQUÉE CHEZ LE CHIEN

mes, on constate des paroxysmes que l’on peut faire apparaître en, quelque sorte à plaisir et des rémissions ou périodes de calme succédant aux paroxysmes et durant plus ou moins longtemps. Certains auteurs ont signalé des rémissions de deux et même de huit jours, pendant lesquelles les animaux paraissent reprendre leur calme.


RAGE MUE


L’irritabilité du système cérébro-spinal est comme anéantie. Cet anéantissement va progressant jusqu’à la mort. La variété de rage dite rage mue est pour ainsi dire une rémission continue.

À quelque forme qu’appartienne l’affection, sa durée ne dépasse pas dix jours. Il est rare même de voir un chien enragé vivre ce temps-là. Généralement c’est au bout de deux, trois, quatre jours que la maladie se termine par la mort. — La plus ou moins grande irritabilité des animaux à une notable influence sur la durée du mal. Si c’est un chien très-irritable qui soit enragé, la facilité qu’on aura de faire développer chez lui des paroxysmes ; et de l’épuiser par conséquent, sera une cause de mort prompte.

La rage est-elle fatalement mortelle ?

Quelques vétérinaires et entre autres M. Decroix ne le pensent pas. À l’appui ils citent plusieurs cas