Page:Jouet - De la rage communiquée chez le chien.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
34
DE LA RAGE COMMUNIQUÉE CHEZ LE CHIEN

de guérison spontanée sur (les chiens ayant présenté tous les symptômes de la forme furieuse. On comprend aisément toute la réserve que l’on doit attacher à leurs observations.


DIAGNOSTIC


On confond parfois la rage avec d’autres maladies parmi lesquelles nous devons citer la gastro-entérite et l’arrêt de corps étrangers dans les premières voies digestives. Il est pourtant quelques symptômes qui peuvent nous éviter toute confusion. C’est ainsi que dans la rage on n’observe pas la toux fréquente, les efforts expulsifs, les frottements réitérés exercés sur la gorge avec les pattes de devant, que l’on constate lorsqu’un corps étranger est arrêté dans le pharynx ou à l’origine de l’œsophage. — Les vomissements de la gastrite ne se manifestent pas non plus dans les affections rabiques.

Il va sans dire que ces caractères différentiels ne peuvent pas toujours se percevoir dans une première inspection. L’observation est alors nécessaire. Au bout de vingt-quatre heures, généralement tous les doutes sont éloignés et le diagnostic est définitivement établi.