Aller au contenu

Page:Jouve - Bibliographie du patois lorrain, 1866.pdf/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 10 —

gens de la campagne pour l’intelligence des titres anciens et celle des historiens et des poètes du moyen âge. Il cite les ouvrages messins qu’il a consultés pour rédiger des suppléments aux différents dictionnaires alors connus du vieux français. Le travail qu’il avait entrepris à Metz pendant l’internement auquel une fausse accusation l’avait fait condamner, fut interrompu par sa délivrance au 9 thermidor. La moisson, toutefois, avait été abondante. Le nombre de mots du vieux langage messin qu’il a publiés dans cet article s’élève à 123, et ce n’est qu’un choix parmi ceux de son recueil qui commence par la lettre A.

12–1805. Chanson en patois messin à l’occasion de la brillante victoire remportée sur les Russes à la bataille d’Austerlitz, le 2 décembre 1805, par la grande armée française, commandée par l’empereur Napoléon.

Douze couplets sur deux feuillets in-8o, sans nom d’imprimeur, et à la fin on lit : par l’auteur de la chanson en patois messin, publiée lors de la première victoire sur l’armée autrichienne. Cet auteur est Didier Mory.

13–1806. Chanson en patois messin faite au passage de S. M. l’Empereur Bonaparte, à Metz, le 26 septembre 1806.

Deux pages in-8o. Signé : par l’auteur des chansons en patois messin sur les victoires remportées par S. M. l’Empereur Bonaparte (Mory). Metz, Verronais.

14–1811. Couplets en patois messin à l’occasion de la naissance et du baptême de S. M. le roi de Rome pè l’franc messin (Mory). Metz, Lamort, in-8o de 6 pages.

15-1812. Recueil des locutions vicieuses les plus répandues même dans la bonne compagnie, etc., par F. Munier, professeur de langue française. Metz, Lamort, imprimeur, 1812. In-8o de 76 pages.