Page:Kant-Mélanges de Logique (trad. Tissot), 1862.pdf/419

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

universellement régulière, leur ait donnée aussi avec une égale prévoyance les moyens de se conserver) aiteu tout à coup si peu d'entendement qu'elle n'ait j)as aussi prévu le cas à*une seconde transplantation ? Grâce à cette imprévoyance, la propriété innée qui convient pour un climat, devient complètement sans but, etc.

Quant à ce second point de l'objection, j'accorde que celte intelligence, ou si Ton aime mieux, cette nature agissant d'elle-même régulièrement, n'a pas fait aucune attention à une transplantation pour des germes déjà développés, mais sans qu'on puisse, pour cette raison, l'accuser d'imprévoyance ou défaut de sagesse. Elle a plutôt empêché, en établissant l'har­monie avec le climat, la confusion des climats, sur­tout du chaud et du froid. Car, ce rapport vicieux d'une région terrestre nouvellement habitée à un na­turel déjà façonné par une autre région plus ancienne­ment habitée par les mêmes hommes, se garantit pré­cisément de lui-même. Où donc les Indiens ou les nègres ont-ils cherché à se répandre dans les con­trées du Nord? — Ceux qui y ont été transportés n'ont jamais donné dans leur descendance (comme les créoles, nègres ou Indiens, connus sous le nom de bohémiens), une variété propre aux travaux deâ champs ou de l'industrie[1].

  1. La dernière remarque n'est pas ici donnée comme une preuve; elle n'est cependant pas indifférente. Dans le recueil de M. Sprongel,