Page:Léon Daudet - Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux (I à IV).djvu/536

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ségur, qui ne se sont jamais douté de ce qu’était une phrase en français, tout en se croyant des puristes. Correction ne veut pas dire platitude, ni sobriété pauvreté. Lamy a pioché le latin, Bossuet, Montesquieu, cela se devine, et il sait le prix des humanités. Bien que membre du conseil d’administration du collège Stanislas, Ségur possédait ce style analogue à un trottoir, dont il est question dans Flaubert, et Delafosse écrivait avec un doigt de pied trempé dans la poussière. Tout cela est en vérité bien triste. Delafosse avait cru échafauder une doctrine du plébiscite, pareille à un blaireau crevé dans un piège, et il m’en avait fait pompeusement cadeau. Je ne vous conterai pas avec quelle rapidité ce gros volume prit le chemin de la boîte des quais. J’ai passé l’âge de semblables pensums.

Il faut pourtant que je vous dise le méchant à peu près que nous faisions sur l’absence de talent de ce très galant homme : « Delafosse n’a aucune aisance. » À quoi Grosclaude : « Je trouve la pensée de Delafosse commune. » Ainsi de suite.

Le « pauvre vicomte » de la ballade de Maurras, le seigneur d’Avenel, est, de fondation, candidat à l’Académie. Brunetière, dit-on, lui promettait sa voix de temps en temps, histoire de rire, dans un coin du salon Buloz. J’ai suffisamment décrit ce statisticien mondain dans les précédents volumes de mes Souvenirs, pour n’avoir plus à y insister. Rien n’était réjouissant comme de voir d’Avenel, à la table de Mme de Loynes, tirer ses plans, dès le potage, faire la roue, devant Houssaye et Lemaître, de tout son gilet ocellé et chamarré, cracher en hennissant dans l’assiette de son voisin, puis battre en retraite après sa cinquième ou sixième gaffe. Son surnom était Toussaint Lavenette, en souvenir de Robert Robert. Dès qu’il prenait la parole, Mme de Loynes devenait anxieuse et l’on se demandait : « Quels cors va-t-il écraser ? » Car il est celui qui régulièrement parle d’eau dans la maison d’un noyé et s’assied sur la chaise à musique, dans la chambre mortuaire, pour exprimer ses condoléances. C’est un personnage de Guignol. Si les académiciens aimaient davantage ce délicieux théâtre, illustré par les Mourguet, où voisinent Gnafron et Chignol avec son « sarsifis », ils éliraient le pauvre vicomte… à condition qu’il ne donnât pas plus d’une représentation par semaine, au bout du pont des Arts.