Page:Léon Daudet - Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux (I à IV).djvu/580

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

réaction, Teste se rattrapait en collaborant à des feuilles belges, où il empoignait copieusement les naïfs abonnés du Gaulois et leurs « ridicules illusions ». Quelques personnes seulement étaient au courant de cette transformation de personnalité, analogue à celle que Stevenson a peinte dans son immortel « Monsieur Hyde et le docteur Jekyll ». J’ignore en vertu de quel pacte Testico-diabolique Meyer tolérait cette ambiguïté bizarre, laquelle dura jusqu’à la guerre.

Quand commença de courir le vain bruit de petite peur du 1er mai 1906, auquel j’ai déjà fait allusion, Teste fut enchanté. Enfin ses prédictions de trente-huit années allaient se réaliser ! Il se frottait les mains à l’idée de ce « Crève donc, société ! », si impatiemment attendu. Dans un grand conseil tenu par Meyer, Mitchell et Teste — c’est de Mitchell que je tiens la chose — il fut résolu que le Gaulois mettrait bien vite une sourdine à sa campagne, plutôt débonnaire, contre le socialisme révolutionnaire et reconnaîtrait, par d’habiles transitions, qu’il y avait du bon là dedans. Teste se chargea de surveiller attentivement les articles de Talmeyr et les miens, considérés comme particulièrement périlleux en une telle occurrence. Mitchell-Desmoulins reçut la mission de nuancer « d’un rose vif » — selon le mot épique de Meyer — son filet quotidien. Le même Mitchell, ayant conservé de bonnes relations avec le ministre de l’Intérieur Clemenceau, devait être tenu au courant des projets de résistance gouvernementale.

Le plus amusant, c’est que Teste ayant rempli d’eau potable sa baignoire, à partir du 15 avril, et accumulé, dans son tromblon, des provisions pour six mois, s’épouvanta de ses propres préparatifs et envisagea un projet de départ. Comme je venais corriger un papier, quelques jours avant ce Croquebourgeois, il me déclara gravement qu’il se sentait malade, sans exactement pouvoir situer sa souffrance, et qu’il aspirait à un mois de campagne. Je compris tout de suite et lui représentai l’impossibilité de quitter, en un pareil moment, un bastion de défense sociale tel que le sien. Mon opposition à son projet le rendit perplexe et il m’assura qu’il était bien décidé à mourir, s’il le fallait, à son poste, écharpé par les tricoteuses, tel jadis l’immortel François Suleau. Mitchell survenant affirma que Meyer, plus connu, serait happé par la foule et pendu le pre-