Page:Léon Daudet - Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux (I à IV).djvu/608

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bouche, étant lui aussi de cet avis qu’il n’y a pas de plus beau sujet de conversation à table, que votre Gastronomie pratique, ô Ali Bab !

— C’est ce qui nous distingue des animaux. Voyez le lion dépecer sa proie. Quel rugissant imbécile !

« Fœmina » dirigeait, sur les uns et les autres, son beau regard compréhensif, grave et ardent, laissant courir ces balivernes qui l’amusaient, jusqu’au détour d’une remarque vive ou d’une soudaine envolée. Elle était secondée dans sa tâche par sa délicieuse vieille amie. Mme W… que nous aimions tous tendrement, qui est demeurée pour moi l’image de la bonté souriante et ingénieuse, par la comtesse de la B… — en littérature Laurent Evrard — personne remarquable, en retrait, qu’il fallait découvrir, et amie sûre. L’une et l’autre ont quitté ce monde, hélas ! L’une et l’autre ont laissé, à ceux qui les approchaient, un souvenir impérissable et un regret déchiré. Le dimanche après-midi, tandis que le parrain Gaulot engouffrait les choux à la crème, et massacrait les ruisselant babas, ces trois dames veillaient au thé bouillant dans le samovar, au renouvellement des sandwichs et du porto. Ce n’est pas une sinécure que de nourrir les gens de lettres et les bons docteurs !

N’allez pas croire au moins, d’après ce récit, que le parrain Gaulot soit un simple goinfre. C’est un historien et un érudit de premier ordre, un romancier attachant et ingénieux, un être bon et sensible. Par-dessus le marché il était de mon bord et, quand on en venait au chapitre des métèques, il vous assénait des arguments sans réplique, dûment arrosés d’un petit madère. Si le ton montait, Jean Cruppi, juriste humain et sagace, apaisait les flots irrités par une remarque joviale, ou un mot d’esprit. Bien que séparé de lui par toute l’étendue de la Constitution et tous les degrés du Syllabus, je l’aime bien, ce Cruppi, il n’y a pas à dire, je goûte sa façon brusque et cordiale de franchir les niaiseries et de définir les coquins. Il y a en lui du vrai magistrat, même quand, à mon avis, il erre, et le type magistrat m’est cher. Ces juges nés ne cherchent pas l’argent. Avocat et homme politique, Cruppi eût aisément amassé des millions. Il a préféré son franc parler et l’exercice d’un bon sens narquois, redoutablement appuyé sur le Code. Il a aussi de l’ancien bourgeois de France et c’est sans doute ce qui le