Page:Léon Daudet - Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux (I à IV).djvu/622

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aussi remarquable que le vôtre, serait certainement accessible ».

Comme le docteur toussait, ce soir-là, d’une petite toux assez inquiétante de verre fêlé, je me permis de lui en faire l’observation. Nous avions déjà l’un pour l’autre beaucoup d’affection. Nous avions décidé de nous tutoyer. Il m’entraîna à part : « Sache donc, cher homme, que je suis tuberculeux, et à fond, depuis deux ans. Cela m’a pris sans antécédents héréditaires, en soignant deux pauvres bougres de paysans, le mari et la femme, chez qui je logeais pendant les vacances. Comme je suis une espèce de blond roux, la maladie a évolué vite et j’ai craint, un moment, de ne pouvoir me marier. Je manquais ma part de paradis sur terre. Alors j’ai pris les grands moyens ».

Voici en quoi consistaient ceux-ci. Il s’était alité en plein air, en plein hiver, dans un hamac, pendant un an, et sans aucune faim, s’était suralimenté, à raison de deux beefsteaks à chaque repas : « J’avais en outre une diarrhée du diable, que j’ai vaincue sans nul médicament, par la contention mentale et donc musculaire. Le résultat fut magnifique, mais c’est un effort que je ne demanderais pas au passant de la rue ». Il ajouta : « Mon optimisme actif m’a sauvé. J’avais devant moi une image riante. Ce fut le programme de ma guérison. Car, ce que tu entends aujourd’hui, n’est qu’un petit reliquat laryngé de rien du tout ».

Je dis à « Fœmina » : « Il faut que je vous fasse connaître un sorcier, mais un sorcier joliment moderne. En cinq minutes, telle que je vous connais, vous saluerez en lui le génie psychologique et médical ». Je m’arrangeai pour voir notre amie, au sortir de la conversation. Elle avait, dans le regard, cet éblouissement que donne la contemplation prolongée du soleil : « Tout ce que vous m’aviez annoncé est exact. Ce n’est pas un homme c’est un monde ». Vivier, de son côté, me confia : « En parlant avec elle, on a l’impression d’avoir l’intelligence augmentée. D’ailleurs, inutile de lui raconter quoi que ce soit, elle devine tout ». Souvent désormais, le désir d’échanger des idées et de confronter nos réflexions nous réunit dans cet hôtel de l’avenue claire, où l’on perçoit le sifflement des trains de banlieue. Le docteur chipait une demi-heure entre deux visites. J’en faisais autant entre deux articles. « Fœmina » voulait bien interrompre un moment le défilé de ses amis et relations. Pen-