Page:L’Hypnotisme et les Religions.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un état convenable ; accomplis les dévotions que ta religion t’ordonne. Ceci, tu le comprends, est d’une nécessité primordiale. »

M. Lasserre s’étonnant qu’un protestant lui conseillât d’avoir recours à des procédés catholiques, M. de Freycinet lui répondit : « Je suis un homme de science. Et puisque nous essayons une expérience, je veux que nous en observions rigoureusement toutes les données. Je raisonne comme si je faisais de la physique ou de la chimie. »

M. H. Lasserre passe plusieurs jours dans une grande surexcitation. La fête des Saints Anges approche et son exaltation redouble. Il attribue tout ce qui lui arrive à l’intervention de son ange gardien. C’est le jour des Saints Anges que lui parvient l’eau de Lourdes : nouvelle coïncidence qui frappe de plus en plus son imagination. Il faut ici lui laisser la parole :


« En entrant, j’avais placé sur ma cheminée la caisse et la brochure. À chaque instant, je considérais cette boîte qui contenait l’eau mystérieuse, et il me semblait que dans cette chambre solitaire, quelque chose de grand allait se passer. Je redoutais de toucher de mes mains impures à ce bois