Page:La Bigne Villeneuve - Cartulaire de l’Abbaye Saint-Georges.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 4 −

Dans le Cartulaire de Saint-Georges, les pièces qui le composent, — sauf l’acte de fondation placé en tête, — ne sont point rangées dans l’ordre chronologique. Il en résulte d’abord un peu de confusion pour le lecteur. C’est, du reste, un défaut commun à la plupart des Cartulaires manuscrits. Le copiste ne se donnait pas la peine de ranger les actes qu’il transcrivait dans une série méthodique de dates ; il les insérait l’un après l’autre, à mesure et en tel ordre qu’ils lui tombaient sous la main, en sortant des layettes. Le Cartulaire de Redon, publié par M. A. de Courson, en 1863 [Collection des documents inédits sur l’histoire de France, 1 vol. in-4o], présente une irrégularité analogue.

J’ai cru devoir, en ce qui concerne le manuscrit du Cartulaire de Saint-Georges, conserver le pêle-mêle, la confusion de l’original, me conformant ainsi aux traditions de l’École des Chartes, qui sont celles des disciples de l’illustre M. Guérard. J’ai d’ailleurs indiqué, au moins approximativement, la date de chaque pièce, autant que le contexte, l’histoire contemporaine et les noms des témoins me le permettaient.

Quant à l’annexe ou Appendix, formé d’actes originaux ou de copies d’actes non compris dans le Cartulaire, je ne me suis pas astreint à la même règle ; j’y ai rétabli l’ordre chronologique.

Le Cartulaire de Saint-Georges renferme dans son texte plusieurs fautes évidentes de transcription. Il y en a dont la correction est aisée ; pour d’autres, — par exemple des passages altérés ou mal lus, — je pouvais espérer rencontrer dans les autres copies du Cartulaire dont j’ai parlé ci-dessus, des variantes, y récolter quelques corrections partielles. J’ai été à peu près déçu : ce que j’y ai trouvé de secours s’est réduit à peu de chose. C’est tout simple ; chacune de ces copies a été faite sur le manuscrit le plus ancien — celui de la fin du