Page:La Bigne Villeneuve - Cartulaire de l’Abbaye Saint-Georges.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
− 5 −

xive siècle ; il n’est pas étonnant qu’elle en reproduise les incorrections.

Pourtant je dois dire un mot de ces manuscrits, qui ne m’ont pas été tout à fait inutiles.

L’un est un cahier en papier dans le format de nos grands in-8os modernes. Il renferme quarante-et-un folios numérotés au recto. L’écriture offre un spécimen de la minuscule gothique de la fin du xve siècle (1480 à 1500). La copie est conforme au grand Cartulaire in-folio ; pourtant, j’y ai relevé quelques variantes de détails qui m’ont fourni le moyen de restituer le texte correct ou l’orthographe altérée dans certains passages. En marge ont été ajoutées, au xvie siècle et même au xviie, des notes en vedettes ; il y en a de curieuses, comme renseignements ou explications se rapportant au texte des chartes, et j’en ai tiré parti ; d’autres sont erronées.

Le manuscrit se termine par les deux Bulles-Pancartes des papes Innocent III et Alexandre III. Les autres Bulles insérées au grand Cartulaire manquent. Mais le copiste a transcrit, en dernier lieu, la Bulle confirmative d’Eugène IV (1442), qui n’est pas dans le grand Cartulaire.

Le second manuscrit, reproduisant sur trente-quatre folios, en papier, la même série d’actes que celui dont je viens de parler, sauf quelques modifications dans l’ordre adopté et quelques doubles emplois, présente une belle et élégante écriture du xvie siècle (de 1500 à 1520). Le cahier, petit in-4o, est recouvert d’une chemise de parchemin sur laquelle est relatée une fondation reçue par Mme Françoise d’Espinay, abbesse de Saint-Georges, et son chapitre. Au dos est écrit, en caractères du xvie siècle : « Copie de la fondation de l’abbaye de Saint-Georges de Rennes, ensemble des dons et priviléges d’ycelle. »

Enfin, le troisième manuscrit est un registre petit in-folio, cartonné, et portant ce titre sur sa couverture en parchemin :