Page:La Bigne Villeneuve - Cartulaire de l’Abbaye Saint-Georges.djvu/421

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 441 —

Le 13 septembre suivant, le pape Pie II accorda les provisions de l’abbaye à Olive de Quélen, et nomma une Commission pour juger le différend entre les deux contendantes. Les commissaires étaient Vincent de Kerleau, abbé de Bégar, qui fut plus tard évêque de Léon ; l’abbé de Saint-Jean-des-Prés, Guy de Coëtlogon, et Rolland Le Déclin, chanoine de Saint-Malo ; ils avaient pour charge d’examiner laquelle des deux leur paraîtrait, en conscience, la plus digne du choix de la communauté, la plus propre au gouvernement de l’abbaye, et de procéder à son installation, sans autre forme de procédure. La décision des commissaires fut favorable à Olive de Quélen, qui prit possession le 23 août 1463, en exécution d’une Bulle de Pie II, datée du 3 octobre 1462.

Dans cette Bulle, le Pape relève en termes magnifiques l’importance de l’abbaye de Saint-Georges. On lit, en effet, dans ce grave document les lignes suivantes :

« Nos igitur litium anfractus, quæstiones et dissidia que occasione premissorum in maximum ejusdem monasterii prejudicium atque dampnum et detrimentum verisimiliter exoriri possent evictare cupientes, et ne monasterium ipsum quod inter cetera partium illarum monasteria admodum solempne et famosum ac de fundacione et doctacione ducum Britannie et in civitate Redonensi que inter alias civitates ducatus Britanuie solempnis et magis populata est, in qua eciam duces Britannie pro tempore existentes insignia ducalia recipere consueverunt, constitutum existit, litibus hujusmodi involvi contingat et illius monialibus vagandi et cotibus hominum se immiscendi occasio prebeatur, » etc.

La même haute sentence accordait à Élizabeth Piédeloup une pension de 230 livres sur l’abbaye. C’était le prix de sa renonciation aux prétendus droits qu’elle tenait de son élection irrégulière. Mais il paraît que la tranquillité ne résulta pas de cet arrangement et que de nouvelles intrigues furent