Page:La Harpe - Abrégé de l’histoire générale des voyages, tome 12.djvu/313

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à leur tour. Barthélemi et Diego Colomb, ses deux frères, eurent part aux libéralités du roi, quoique absens tous deux de ses états. Le titre de don leur fut accordé, avec de magnifiques armoiries pour toute la famille.

C’est alors qu’Alexandre vi, qui a laissé une mémoire si odieuse, donna cette fameuse bulle de démarcation, sollicitée par Ferdinand et Isabelle ; bulle qui leur accordait l’investiture de tout ce qu’ils pourraient découvrir et acquérir à l’occident des îles Açores, et qui laissait au roi de Portugal toutes les découvertes et conquêtes faites à l’orient des mêmes îles : comme si le père commun de tous les hommes, le Dieu qui les a placés sur ce globe, ouvrage de ses mains, avait pu permettre à un pontife d’Italie de leur ôter la propriété du sol où ce Dieu les avait fait naître, et de les transporter à d’heureux usurpateurs, à qui un homme de génie avait appris qu’il y avait un monde au-delà de l’Océan !

Colomb obtint un brevet particulier qui lui donnait le commandement de la flotte jusqu’à Espagnola, d’où elle devait revenir sous les ordres d’Antoine de Torrez, et de nouvelles patentes qui confirmaient celles dont il avait déjà fait un si glorieux usage.

Leurs majestés, tournant leurs soins à la publication de l’Évangile, firent choix de douze prêtres séculiers et religieux, et leur donnèrent pour supérieur un bénédictin catalan d’un mérite distingué, avec un bref du pape qui con-