Page:La Révolution surréaliste, n03, 1925.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

PAMPHLET CONTRE JERUSALEM

Les Juifs nous ont toujours donné le spectacle de l’autoflagellation.Ce sont eux qui racontent les histoires les plus méchantes sur Israël. Ce sont eux qui se ridiculisent, qui s’accusent, qui se condamnent. Drumont petit vieillard, vous n’avez pas su y faire.

Peut-être alors pourrai-je avec plus de liberté qu’eux exprimermonadmirationpour le caractère sacré de leur missionet dénoncer,dans un écrit qui n’est pas antisémite, toute l’horreur que j’éprouve pour un nationalisme naissant, toute l’espérance que je mets en eux pour faire échec à une certaine désertion cle l’esprit. 2

Si l’Amérique avait été découverte (au sens où les descendants de Colombl’entendent) par l’ouest, c’est-à-dire du côté du Pacifique,par des navigateurs orientaux, au lieu de l’être par des occidentauxdu côté clel’Atlantique, sans doute n’aurions-nous pas à signaler le péril couru par l’esprit du fait que l’Asie, citadelle cle tous les espoirs, est attaquée à l’ouest et à l’est. Le continent américain aurait alors été une forteresse avancée, infranchissablepour les hommesà cervelles étroites du vieux monde (comme ils disent, parlant de ce nid de guêpes, verrue de l’Asie, l’Europe).

A l’heure actuelle, la questionde prendre parti dans la grandequerellede l’esprit et de la matière ne permet plus l’indifférence.Des contreforts du Thibet aux vallées grasses des fleuves colorés, aux plaines à éléphants, aux marais d’alligators, de l’Himalaya à Coromandel,de l’Amou Daria à Sakkalinc, des âmes profondes sentent: venir commeun océan la tempête, l’épidémieoccidentale. Qu’on ne s’y trompe pas. Le Japon se ’

épïitamine, s’européanise. La Russie balancée ..:èn.tveses deux fragments antagonistes n’a pas affirmésa volonté dans un sens spirituel. Partout ailleurs tout fait échec au danger, mais pour combien de temps ? Sans fracas la bataille de l’Afrique se livre ardemment. Qu’aucune défection ne se produiseparmi les défenseursdu noeud de l’univers pour lesquellesil importe de prendre parti au nom de l’infini et de l’éternité ! Parmi les races d’Orient la race juive semble avoir reçu mission spéciale. Déléguée chez les ennemis, ne sont-ils pas, consciemmentou non, les serviteurs de l’esprit primitif. Race étrange. C’est un de ses individus que la chrétientéadore, crucifiéspar ses compatriotes.

Les mystiques peuvent sur ce terrain poétique spéculer sur les étranges circonstances de la Passion, il n’en reste pas moins que, sans lyrisme pourtant légitime,les Juifs se sont introduits en Occident à la suite de Jésus. Une nouvellefois la mer Rouge s’est entr’ouverte pour une conquête magnifique, mais les persécuteurs ont-ils notion de la noyade,à laquelle ils sont prédestinés. Sur l’océan, le berceau de Moïserencontre un puissant paquebot et l’air est plein de tempêtes surnaturelles en instanced’éclater. Quel est donc leur rôle à ces batteurs d’estrade du futur Tamerlan, quel vent, les pousse, ces nouveaux Spartiates, à la suite du Léonidas crucifiéet passés de la défensive,à l’attaque ? 3

Quoiqu’ils subissent en apparence l’influence du pays où ils vivent, l’atmosphèrese transforme là où passent les Juifs. On ne les voit sans doute pas à la tête des révoltes, proclamant’les vérités nécessairesà la naissancedes Révolutions,mais, dans la foule, regardez ces nez busqués, ces cheveux ondulés, ces regards de velours. Issus des ghettos et des paisiblesboutiques,ceux qu’on put croire acharnés à la seule poursuite de l’argent se révèlent les piliers anonymes de l’insurrection. Ils ouvraient,les portes des franc-maçonneries du xvine siècle aux esprits inquiets, ils sortirent au premier boulanger pendu en place de GKvc, stimulant l’ardeur populaireet laissant sur leurs comptoirs luisants d’usure les trébuchets à peser l’or. Saint-Merryles vit derrière la barricade fameuse; les plaines blanches de Sibérie, les isbas de Russie les abritèrent eux et leurs bombes; le siècle dernier vit la destinée s’emparer de l’un d’eux et rappeler aux Français qu’ils devaient: se reconnaître et se compter derrière les deux bannières ennemies du Territoire et de la Liberté.

D’autres, chargés de besognemoins évidente, laissent à leurs frères l’ingrate besogne d’agent provocateurde l’esprit. Et ce sont des banquiers et ce sont des ministres exagérant encoie l’infamie de la classeennemiequi les accueille.L’or entre leurs mains sembledoué d’une vie de reptile, les ^Boursesoscillent sur leurs fondations néo-classiques,les cours des Rio Tinto et des mines de pétrole deviennent de sûrs instruments de démoralisation.

Emigrantsfalots insensiblesaux coupsdu sort, oiseaux de passage des ports humides, usuriers en lévites noires de Fés et cle Nijni-Novgorod, Monsieurle baron de Rotschild,MonsieurDreyfus (d’autres disent capitaine), marchand de vodka et de poissonfumé de la rue des Rosiers,par des moyens différents, à votre insu peut-être, vous poursuivez le même but, vous participez à la même cause.

Enfants perdus ! enfants maudits ! l’Arabe