Page:La Revue blanche, t29, 1902.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

douteux, ceux qui s’intéressaient à la femme du condamné lui fournissaient le moyen de pourvoir elle-même à sa vie en prenant quelques pensionnaires parmi les ouvriers des usines d’alentour. Peut-être aussi l’arrière-pensée que ce serait pour ces ouvriers, américains la plupart, l’occasion d’une curiosité proche d’un désir de comprendre…


La volonté de faire de la propagande est la caractéristique absolue de ces hommes qu’on traite d’énergumènes et dont, à l’exception près, l’initiative est fraternelle et les procédés dogmatiques : nous pourrions dire parlementaires.

Un besoin de s’épancher, de convaincre, tombe souvent à discutailler ou s’écoule en déclamations à l’honneur de sociétés futures.

Ailleurs c’est pire :

Une science rudimentaire s’ébat dans des discours-prêches où ronronnent les mots d’harmonie, d’amour et de machinisme…

On crée une nouvelle morale.

On devient sectaire sans le savoir. On patauge. On excommunie. On caresse. On enrégimente. Et c’est par les petits côtés que l’on fait connaître une idée.

Des prosélytes applaudissent, et des néophytes gâtent leur vie parce qu’ils n’ont compris qu’à demi.

On débite des conférences.

Il arriverait, si de temps à autre les choses n’étaient mises au point, qu’il y aurait le mensonge anarchiste comme il y eut le mensonge chrétien.

Trop de tendance à parler de la Cause. On oublie que dans ce monde adverse et que nous croyons sans lendemain, chacun doit avoir sa cause ;

Et que recommencent les duperies dès qu’on tient boutique d’espoir.


Moins que d’autres révolutionnaires les immigrants en Amérique sont portés à se laisser bercer par les promesses de l’âge d’or. L’effort personnel qu’ils ont fait, en osant les routes, pour s’en aller vers du mieux, les prédispose à la recherche des points de vue les plus clairs. Bon nombre de ces hommes d’action qui sont individualistes prennent leur plaisir où ils le trouvent en aidant une femme restée seule.

Cela, c’est plus que des paroles. Et c’est plus que ne font les