Page:La Saga de Gunnlaug Langue de Serpent, trad. Wagner, 1899.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’appréciation en ce qui concerne les événements, les situations, les aspirations individuelles, constitue même un des témoignages les plus significatifs du caractère foncièrement historique des récits.

Le Skáldatal[1] qui existait incontestablement avant que notre saga fut mise par écrit et dont les énumérations reposent sur des données admises comme véridiques, cite parmi les scaldes qui ont vécu à l’époque du jarl Eirik Hakonarson[2] : Hallfred Vandraedaskald (H. le poète intraitable), Gunnlaug Ormstunga, Hrafn Önundarson, Thord Kolbeinsson. Le même document nous montre Gunnlaug et Hrafn, les deux héros de la saga, à la cour du roi de Suède, Olaf soenski[3], où ils se sont rencontrés pour la première fois et où ils ont semé le germe de leur rivalité fatale. La saga d’Egil[4] fait mention de la querelle qui éclata entre les deux jeunes scaldes à propos de Helga la Belle. La Laxdoela saga (ch. VI) et le Landnamabok[5] (I, ch. 13 ; II, ch. 1-2 ; III, ch. 1) confirment en tous points les indications généalogiques des récits et sont d’accord avec ceux-ci au sujet des relations de parenté de Gunnlaug. Ce dernier ouvrage (V, ch. 8) parle aussi des rapports de Hrafn avec le lögsögumadr Skapti Thoroddsson. Ari le Savant (Livre des Islandais, ch. V) connaît la famille de Thorstein. La Eyrbyggja saga (ch. 17) relate les péripéties

  1. Skáldatal, sive poetarum recensus Eddae Upsaliensis, publié à la suite du Catalogus librorum Islandicorum et Norvegicorum aetatis mediae de Th. Möbius. Leipzig, 1856.
  2. Il régna sur la Norvège, conjointement avec son frère Svein, de 1000 à 1015.
  3. Olaf le Suédois (995-1021).
  4. Egils Saga Skallagrimssonar, nebst dert grosseren Gedichten Egils, hrsg. von Finnur Jónsson. (Altnord. Saga-Bibl. III. Halle, 1894).
  5. « Livre de la prise de possession du pays ». C’est une histoire généalogique d’Islande κατ’ έξοχήν, due à la collaboration de plusieurs écrivains islandais.