Page:La Variété, revue littéraire, 1840-1841.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 183 bis —

adaptées aux extrémités, unirent tout l’appareil ; et un bâton, faisant l’office du tourniquet, tordit les liens, et les tordit encore, de manière à produire une horrible pression.

Ensuite le bout aigu d’un coin de fer fut introduit dans l’excavation étroite ménagée entre les deux planches intérieures, Un coup de maillet s’y enfonce tout entier… Pas un cri… Un autre disparut de même… Pas un geste… Le maillet s’abaissa de nouveau… Rien encore… Il se souleva pour la quatrième fois ; mais il tremblait dans la main du tourmenteur, qui craignait de manquer son coup ; le coup décisif, celui qui devait écraser les deux chevilles : il s’abattit… Le torturé saillit en l’air, et retomba debout. Ses cheveux étaient hérissés ; ses yeux, démesurément ouverts, s’agitaient dans leur orbite ; ses dents grinçaient ; ses lèvres pendantes remuaient en tous sens et bavaient une écume de sang. Ses doigts, raides et écartés, cherchèrent à quoi se prendre, mais en vain ; le corps sans appui chancela et tomba. — Ce n’avait été qu’un instant, mais un instant épouvantable. Juges, sergents, médecin, tous s’étaient machinalement enfuis et réfugiés à l’autre extrémité de la salle, multipliant les signes de croix. Mais bientôt, rappelés à eux-mêmes par la chûte pesante dont retentirent les dalles, les sergents furent relever le malheureux Bosrédon ; et les juges, étonnés d’avoir été un moment attendris, vinrent épier les premières syllabes que lui arrachaient les douleurs.

Les coups du tortureur, en brisant ses membres, semblaient aussi avoir abattu son courage, ébranlé sa raison. Il invoquait la mort, en murmurant le nom d’Isabelle. On entendait à peine des regrets entrecoupés de cris lamentables, des vœux interrompus par les hoquets de l’agonie. Dans ces exclamations confuses, dans ces cris du délire et de la souffrance, les commissaires guettaient des aveux que, par d’insinuantes questions et des interprétations habiles, ils eussent cherché à rendre plus complets.

Uu long procès-verbal avait été écrit par le greffier, sous la