Page:La Variété, revue littéraire, 1840-1841.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 197 —

fût le juge de Louis XIV et de Mazarin ? Il l’était pourtant, ce bon Grégoire, cet oracle du coin, comme disait le voisinage, ce vieil ami de l’abbé de Saint-Pierre, qui chantant et riant comme un savetier, mettait bonnement la vertu à sa droite, et le vice à la gauche, comme font quelquefois nos sages !

Mais quoi ! le bonheur passe vite en ce monde ; et vous le savez, mal advient quelquefois de faire la leçon aux princes. Un jour donc que le bonhomme besognait et chantait à plaisir, qu’il faisait des passages, comme dit La Fontaine, plus content qu’aucun des sept sages, tout-à-coup un exempt se présente : il faut le suivre, le roi l’ordonne. L’abbé de Saint-Pierre voulut s’interposer ; mais hélas, pauvre abbé ! lui avait rêvé et vainement rêvé la fin des querelles des rois ; il lui fallut céder encore à la rage d’un simple exempt ! Pour Grégoire, il partit en riant et salua d’un gai refrain son vieil ami et sa pauvre échoppe, puis chemin faisant, il oublia sa chanson et s’enquit de son conducteur où il le menait. Chez un grand seigneur, répond l’exempt ; et Grégoire d’ouvrir de grands yeux, puis d’ajuster son bonnet, de gratter sa tête ; et tout mûrement examiné, Grégoire de conclure qu’il n’est pas trop indigne d’un tel honneur, de se demander pour qui des deux la visite sera la plus utile et de se prélasser à plaisir… Qu’en dites-vous ? C’était beaucoup d’orgueil pour un savetier, mais point trop sans doute pour un philosophe et un artiste.

Cependant on arrive au Louvre ; on fait entrer notre homme ; on l’introduit chez qui ? Chez un laquais ou un page peut-être ? Non point. Chez un grand seigneur, comme avait dit l’exempt ; chez un très-grand seigneur, ce me semble ; chez le roi, chez Louis XIV lui-même,


Leur compliment fut court, ainsi qu’on peut penser,
Le sage est ménager du temps et des paroles.

La Fontaine