Page:La Variété, revue littéraire, 1840-1841.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 293 —

au moyen-âge. Partout les couleurs sont si vives, il y a un attrait si puissant à chercher au milieu de ces formes bizarres ce qui vit et pense ; à retrouver dans les monuments de la langue le principe éternel, l’objet constant qui ne peut se détruire, l’homme. Mais ce qui vient augmenter l’intérêt, ce qui lui donne un caractère vraiment admirable, c’est l’unité constante de la pensée chrétienne, qui groupa autour d’elle les mille perspectives de cet horizon si large, que même de nos jours il luit encore, en s’embellissant, il est vrai, sous la main du génie, Donc, si l’on retourne dans ce passé, si l’on vient, fervent fidèle, s’agenouiller dans ces temples mystérieux où les lueurs indécises des vitraux coloriés vous invitaient à la méditation, tâchons de distraire nos oreilles des bruits du dehors, car sur la place de l’église, un peuple attentif écoute les doléantes tristesses de madame Sainte-Marie, en voyant son divin fils sur la croix, ou bien applaudit messire Judas qui vient se pendre devant la foule. Il est vrai que les Confrères de la passion représentent un beau spectacle où s’ébahissent manans, bourgeois, et où daignent assister nobles et belles châtelaines, hauts et puissants chevaliers.

C’est l’art dramatique qui naît, art curieux à étudier, parce qu’il résume l’esprit de l’époque ; scolastique dans sa forme littéraire ; moral, car c’est la pensée religieuse qui a pris l’initiative, et enfin forcé d’être obscène et satyrique avec les moralités des bazochiens et les folies du Prince des Fous, et cependant de tous ces éléments si divers naîtra le drame, enfant de Shakespeare, de Calderone, de Gœthe et de Schiller.

La musique eut aussi une place dans ces représentations publiques : c’étaient des joueurs de luth, de viole et de psalterium, qui commençaient avant le prologue ; mais elle n’était qu’un simple accessoire. Le génie italien vint plus tard agrandir son rôle en la plaçant comme sujet principal. L’Oratorio et l’Opéra lui donnèrent cette importance. Ces œuvres scéniques remontent à une époque très-reculée.