Page:La Variété, revue littéraire, 1840-1841.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 64 —

ciété, leurs usages, leur fol aveuglement. Il nous a montré la ville des Césars jetant la pourpre impériale à la barbarie, et celle-ci, dédaigneuse de cette guenille, qui n’avait plus de prix, en faisant une parure de comédie, que Ricimer jetait sur les épaules de pauvres insensés qui payaient de leur vie la faveur d’avoir été les instruments de sa puissance. En second lieu l’aspect changa ; les couleurs devinrent plus vives et plus étranges. Le professeur ayant appelé la barbarie, toutes les hordes huniques, germaines répondirent à sa voix. Il les a appelées avec Salvien, pour venger la cause de Dieu ; les villes dévastées, et le sang répandu, voilà quelle fut leur réponse.

Nous avions lu bien des récits historiques ; mais nous n’avions pas vu l’histoire. On nous avait dit : Il y eut un Attila ; mais la figure du vaincu des champs cataloniques ne s’était jamais présentée à nos yeux,

Merci donc, pour notre part, à l’éloquent historien. S’il était vrai que nous dussions le regretter, nos vœux et nos sympathies le suivraient, et notre reconnaissance s’attacherait à son nom.

A. T.