Page:Laboulaye - Histoire politique des États-Unis, tome 1.djvu/487

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

modifié la condition politique et civile des habitants.

Les chartes du Maryland et de la Pensylvanie, copiées l’une de l’autre, donnaient au propriétaire et aux planteurs les mêmes droits dans les deux pays ; il y avait seulement cette différence, que dans le Maryland, fondé en 1632, avant la révolution, à une époque où le roi était moins jaloux de son autorité que ne le fut plus tard le parlement, on n’avait point réservé à la couronne, la suprématie législative, tandis que dans la charte de la Pensylvanie (qui comprenait le Delaware) il y avait au profit de la métropole réserve expresse du droit de contrôler et de réviser les lois de la plantation.

Venons maintenant à la troisième forme de gouvernement : les gouvernements de charte, c’est-à-dire les provinces concédées à des compagnies.

Blackstone définit ces provinces comme des espèces de corporations ou personnes civiles, ayant droit de faire des règlements pour leur organisation intérieure, pourvu que ces règlements ne soient point contraires aux lois d’Angleterre, et se tiennent dans les limites fixées par la charte d’institution.

Dans ces colonies, ajoute Blackstone, la forme de gouvernement est empruntée de l’Angleterre. Elles ont un gouverneur nommé par le roi, qu’il représente ; des cours de justice dont on appelle