Page:Laboulaye - Quelques réflexions sur l’enseignement du droit en France.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

50) ; de neuf a dix heures, 7 thalers (26 francs 25) : de dix heures à douze et au delà, 8 thalers (30 francs)[1] C’est l’étudiant qui, en s’inscrivant, verse à la caisse le montant du cours, comme il verse chez nous le prix de l’examen, quand il demande à subir cette épreuve. Dans les deux pays, nul rapport immédiat entre l’étudiant et le professeur. En Prusse comme en France, tout se passe par l’intermédiaire du secrétaire de la Faculté.

Quel est l’avantage d’un traitement proportionnel attaché à un travail utile ? Je laisse sur ce point parler la Faculté de Strasbourg ; rien de plus sage que ses réflexions[2].

« La conservation des deux traitements est nécessaire. Un seul traitement, un traitement fixe dégénère trop facilementen une espèce de sinécure ; plus d’un professeur, ainsi circonscrit dans une position invariable, s’accommoderait d’idées une fois arrêtées, et ne s’occuperait plus des progrès de la science : sa place deviendrait stérile. Si, au contraire, il a la perspective d’une amélioration honorinque et pécuniaire, il s’excite lui-même à améliorer, a vivifier son enseignement. Le traitement éventuel, calculé dans une sage proportion sur le nombre des élèves. est très-bien fait pour opérer cet effet. Pourquoi les Universités d’Allemagne sont-elles si pleines de vie et si riches en résultats scientifiques ? c’est que les professeurs, outre le traitement fixe convenable qui les met au-dessus du besoin[3], jouissent encore de rétributions payées directement par les étudiants[4], et qui, jointes au débit du compendium (ou programme) des professeurs, édité fré-

  1. Koch.t.II.p. 274
  2. Rapport, p. 80.
  3. Ce traitement fixe n’est pas, en général, fort élevé. À Breslau, par exemple, en 1812, les quatre professeurs titulaires avaient comme traitement fixe, M. Huschke et M.Gaupp, chacun 1100 thalers (4.400 fr. en nombre rond) ; M. Abegg 1.300 thalers (ou 5.200 fr.) ; M. Regenbrecht 800thalers (ou 3.200 fr.). Les professeurs agrégés étaient, en général, beaucoup moins payés. Ils aaient de 200 à 600 thalers (800 à 2, 400 fr.) ; mais la Faculté demandait que le minimum d’un agrégé fût de 600 thalers, et celui d’un titulaire de 800.
  4. La rétribution directe, c’est-à-dire donnée de la main à la main par l’étudiant, est presque partout remplacée par le versement de l’honoraire à la cuisse de l’Université.