Page:Lacombe - Dictionnaire de la langue romane - 1768.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
xiij
des Langues Celtique & Françoise.


Celtique, qui portoit proprement le nom de la Gaule, entre la Garonne, l’Océan & la Seine ; tertiam parcem incolunt qui ipsorum linguâ Celtæ, nostrâ Galli appellantur : & la Belgique, entre la Seine, la Marne, le Rhin & l’Océan.

Si César ne comprend pas dans sa division la Gaule Narbonnoise, qui étoit renfermée entre les Alpes, la mer & le Rhône, & un peu au-delà du même fleuve dans l’ancienne Septimanie, appellée aujourd’hui Languedoc, c’est qu’elle avoit été soumise aux Romains, plus de soixante ans auparavant, par le Consul Q. Marcius Rex, l’an de Rome 635, & qu’elle étoit devenue province romaine, lorsque César entra dans les Gaules.

On comprend aisément qu’une langue commune à une si grande étendue de pays, dévoie nécessairement être divisée en plusieurs dialectes particulieres, dont chacune avoit ses mots propres & différents. Les contrées de la Gaule qui avoient quelque commerce avec les étrangers, en empruntoient toujours quelques termes, en leur en communiquant des leurs. Strabon remarque, par exemple, que les Aquitains différoient assez des autres Gaulois dans leurs manieres & leur langage, & qu’ils avoient en même tems beaucoup de conformité avec les Espagnols, leurs voisins du