Page:Laffitte - Le grand malaise des sociétés modernes et son unique remède.djvu/110

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nous allons dans ce chapitre examiner les objections que peut faire naître la conception de la possession temporaire. La principale concerne la propriété paysanne. Toutefois il en est une autre qui intéresse toutes les classes de la société, à savoir que la propriété temporaire paralysera l’activité générale des individus. Nous répondrons par l’exemple de l’Angleterre où la propriété, immobilisée entre les mains de quelques grandes familles, est aussi peu accessible à ceux qui l’exploitent que si elle appartenait à l’État ; c’est pourtant l’un des pays du monde où l’activité chez l’individu atteint sa plus grande puissance.

D’autre part ne voyons-nous pas la plupart des milliardaires américains laisser à des institutions d’État ou à des bibliothèques la presque totalité de leur fortune, comme Carnegie ou, comme Rockefeller, des centaines de millions. La préoccupation de la destination de cette fortune paraît avoir été pour peu de chose dans l’activité déployée à la gagner[1].

L’homme, répète-t-on généralement, ne travaille pas seulement pour lui, mais aussi pour ses enfants. Mais à la période de sa pleine acti-

  1. Demandez à un grand faiseur d’argent comment il compte employer son argent ; il n’en sait jamais rien. Il ne le gagne pas pour l’employer à quelque chose. Il le gagne seulement pour pouvoir le gagner. « Que ferez-vous de ce que vous avez amassé ? demandez-vous. Eh bien, j’amasserai davantage, » répond-il. (Ruskin, la Couronne d’olivier sauvage.)
109