Page:Laffitte - Le grand malaise des sociétés modernes et son unique remède.djvu/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

qu’elle porte ou les animaux qu’elle nourrit. En allant trop loin dans cette direction, on a ébranlé les bases de la société, et il est à croire que dans l’avenir une place plus grande sera donnée à l’élément collectif.


Schmoller, le célèbre économiste allemand, dans ses Principes d’Économie politique : Il ne faut pas prétendre que les oppositions entre l’idéal et la dure réalité se laissent toujours résoudre pacifiquement. Le régime de la propriété en vient lui-même au point où les digues qui assurent la paix se rompent, et dans la tempête de la révolution il faut, pour assurer l’ordre, élever de nouvelles digues contre les courants nouveaux. Mais, dans un tel déchaînement, la construction nouvelle ne remplira son but que si un dictateur génial sait imposer silence aux forces déchaînées et, ménageant ce qui existe, sait fixer les grandes lignes de la propriété de demain.

7A

POUVONS-NOUS TOUCHER
AU DROIT DE PROPRIÉTÉ ?

Posons maintenant des questions précises et demandons-nous, ou plutôt demandons aux philosophes, si nous pouvons toucher au droit de propriété.

86