Page:Laffitte - Le grand malaise des sociétés modernes et son unique remède.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Mais qu’est-ce qu’un droit naturel, sinon un droit tellement inhérent à la nature humaine qu’aucun homme ne doit pouvoir en être dépouillé, à moins qu’il n’ait démérité ?


Roscher, dans ses Principes d’Économie politique : On doit considérer la liberté et la propriété comme des postulats de la nature humaine qui ont leurs racines dans les mêmes profondeurs de la vie sociale que l’État, et certainement c’est une situation morbide chez un peuple que celle qui rend impossible à des personnes saines de corps et d’esprit d’acquérir de la propriété.


F. Huet : On ne saurait trop le redire, la propriété est une condition absolue de la liberté. Comment méconnaître dans l’humanité le premier, le plus sacré des titres à la possession des choses ?

7C

LA PROPRIÉTÉ DE DEMAIN

Emmanuel Fichte : Nous arriverons à une organisation sociale de la propriété. Elle perdra son caractère exclusivement privé pour devenir une institution publique. Jusqu’à présent l’État n’a eu d’autre devoir que de garantir à chacun la paisible jouissance de ce qu’il possède. Désormais le devoir de l’État sera de mettre

90