Page:Laisnel de La Salle - Croyances et légendes du centre de la France, Tome 1.djvu/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

288
souvenirs

journal anglais, le Times (août 1866), ne doit laisser aucun doute sur ses bienfaisantes propriétés : — « Lors de la bataille de Kœniggraetz, au moment où le combat avait atteint son plus haut degré de rage, un jeune soldat autrichien aperçut à terre, presque sous ses pieds, une tige de trèfle à quatre feuilles. Pour le soldat, comme pour tout bon Allemand, cette humble plante était un gage de bonheur ; aussi s’empressa-t-il de s’en emparer, et, il venait à peine de se baisser pour la cueillir, qu’un boulet passa en sifflant au-dessus de sa tête. Évidemment, sans le trèfle à quatre feuilles le jeune homme était perdu. Après la bataille, ajoute le journal, l’heureux soldat adressa à sa fiancée le rameau sauveur, et celle-ci le conserve comme l’instrument de salut de son bien-aimé. »

Au reste, le trèfle à quatre feuilles est moins rare que l’herbe du pic, car, au dire des botanistes, on peut quelquefois le rencontrer ; mais on assure qu’il ne possède toutes ses vertus que lorsqu’il a été cueilli par une fille vierge, dans la nuit qui précède le jour de la Saint-Jean.

La verveine, le buis, passent pour avoir les mêmes propriétés que le trèfle à quatre feuilles, ce qui tait que nos vieux paysans portent souvent encore un brin de ce dernier arbuste, fixé à la ganse de leur chapeau.

Que si un sorcier, venant à vous prendre sans vert, vous gratifie de l’une de ces maladies interminables qui déroutent si fréquemment la science académique, telles que certaines diarrhées ou certaines lièvres, ne désespérez pas pour cela de votre guérison ; il vous reste encore bien des ressources.

S’il s’agit d’une fièvre, vous pouvez sans scrupule opposer sorcier à sorcier. Alors, celui que vous aurez choisi pour médecin, tenant en sa main une baguette de coudre (coudrier), prononce sur vous une certaine prière ou formule magique, à laquelle il mêle votre nom, et lançant, par-dessus son épaule, bien loin derrière lui, la baguette, il vous dé-