Page:Lamairesse - L’Empire chinois, le Bouddhisme en Chine et au Thibet.djvu/55

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

« L’homme supérieur regarde comme ses frères tous les hommes qui habitent dans l’intérieur des quatre mers »

« La doctrine de noire maître, dit Meng-Tseu, consiste uniquement à avoir la droiture du cœur et à aimer son prochain comme soi même. »

« Agir envers les autres comme nous voudrions qu’ils agissent envers nous-mêmes, voilà la doctrine de l’humanité ; la règle de la vie est la réciprocité[1]. »

Pour Confucius  ; la politique n’est qu’une partie de la morale. Il définit le gouvernement : « ce qui est juste et droit. Il écarte le peuple de la critique du gouvernement. Mais le souverain n’a de droit sur le peuple qu’à la condition de posséder tous les talents et toutes les vertus. Il recommande au prince de chercher l’amélioration de ses sujets, non par des supplices (le seul moyen de gouvernement dont jusqu’aujourd'hui on ait usé en Chine), mais par le bon exemple. « Le Prince vertueux possède le cœur de ses sujets, et avec le cœur, le territoire. » Le mandat du Prince se perd par l’indignité. « Ceux qui admistrent doivent faire de la justice et de l’équité leur seule richesse. »

Cette recommandation prouve que, du temps de Confucius comme aujourd’hui, le désintéressement était le moindre défaut des fonctionnaires Chinois.

« Les grands ministres servent leurs princes selon les principes de la droite raison et non selon les désirs du Prince ; s’ils ne le peuvent pas, alors ils se retirent. »

Cette maxime généralement mise en pratique par les disciples de Confucius a diminué beaucoup les inconvénients du despotisme impérial. C’était le plus grand service qui put être rendu à la Chine, et la plus haute vertu qui put être exigée, car souvent elle a coûté la perte de la vie dans d’affreux supplices.

Confucius a composé le Chi King livre des vers, ce sont les Rites en action ; le Li-King, livre des Rites ; enfin les Annales Impériales en cent chapitres — et aussi quelques traités techniques, sortes de manuels des connaissances positives ou des arts de son époque.

S'appuyant toujours sur la tradition, il décline le rôle

  1. On ne saurait assez remarquer et admirer cette maxime.