Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
221
CÉSAR.

toriens. L’âme pathétique de César lui manqua seule pour le surpasser. Mais Napoléon n’était qu’une intelligence. César était homme, et c’est ce qui le fit adorer.

Sa popularité et ses libéralités l’avaient précédé parmi les légions qui l’attendaient dans les deux Gaules. Nous avons déjà dit que les Romains ne scindaient pas leurs grands citoyens en deux et que la réputation d’un grand orateur ou d’un grand politique ne faisait pas préjuger aux troupes un médiocre général ; au contraire, le prestige d’une supériorité de génie à la tribune ou au conseil leur faisait augurer une supériorité égale dans le commandement des armées. La guerre n’y était pas un métier, mais un héroïsme intelligent des batailles.

César fut reçu par ses légions comme un homme qui portait le génie et la fortune avec lui. Sa familiarité cordiale, son intrépidité gracieuse, sa conversation élégante avec les chefs, populaire avec les soldats ; ses libéralités qui ne se réservaient rien à lui-même que le bonheur de tout conquérir pour tout donner ; une supériorité de génie qui se révélait au premier coup d’œil et au premier mot, sur les routines militaires de ses prédécesseurs ; des perspectives de gloire, de conquêtes, de dépouilles, de triomphes en commun, qui précipitaient, dans ses harangues, les légions oisives au delà des Alpes ; une certaine indulgence habile et licencieuse qui laissait détendre la discipline des camps, pendant les loisirs, pour la resserrer avec plus de nerf dans la marche et dans l’action ; enfin un aspect et une éloquence qui enlevaient les regards et les cœurs, et qui faisaient qu’on lui donnait avec enthousiasme ce qu’on se laissait imposer par d’autres ; ces dons variés en firent en peu de mois l’idole de son armée. Il s’étudia à la séduire comme il avait séduit le peuple romain, et à se l’incorporer plus qu’à la grossir.

L’idée de l’empire l’obsédait jusque dans ses premiers