Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/283

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
282
CÉSAR.

plice Gutruat, l’agent le plus actif et le plus opiniâtre de la dernière insurrection. Depuis que les Carnutes avaient déposé les armes, Gutruat vivait seul au fond d’une forêt ; Ses compatriotes allèrent le chasser dans sa retraite, se saisirent de lui et amenèrent leur ancien chef à César. César, par une hypocrisie qui conciliait son ressentiment avec sa nouvelle politique de clémence, se fit demander son supplice par ses légions. Gutruat mourut sous les verges, et on lui coupa la tête.

Un seul boulevard restait à l’indépendance : Uxellodunum, où deux mille Gaulois, laissés par Drapès et Luctère, étaient résolus à tenir à toute extrémité. Quoiqu’il méprisât cette poignée d’hommes, dit son historien, César jugea que leur obstination méritait un châtiment sévère. Il ne voulait pas que d’autres villes, se fiant sur des avantages de position, tentassent de recouvrer de même leur liberté. Son commandement ne devait plus durer qu’un été, tous les Gaulois le savaient ; si donc ils pouvaient résister jusque-là, ils n’auraient ensuite rien à craindre. Il se hâta d’aller lui-même frapper ce dernier coup.

Lorsqu’il arriva devant la place, elle était investie complètement par Caninius. Les assiégés avaient du blé en abondance ; César voulut leur couper l’eau. Il réussit d’abord à les priver de l’eau de la rivière qui coulait au fond du vallon. Il leur restait une fontaine au pied même des murailles. Par de prodigieux ouvrages de terrassement poussés avec des peines infinies, l’épée à la main, César rendit l’abord de la fontaine impossible. Le bétail, les chevaux, les hommes, périssaient de soif.

Dans cette extrémité, les assiégés remplissent des tonneaux de bitume, de suif et de poix, puis les roulent tout enflammés contre les ouvrages de la terrasse. Au même moment, ils font une sortie très-vigoureuse, afin d’empêcher par le combat d’éteindre l’incendie. Un grand feu