Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
281
CÉSAR.

Les vainqueurs usèrent de la victoire comme ils en usaient d’ordinaire. « On tua, dit l’historien de César, tant que les chevaux purent aller et tant que les bras purent frapper. On massacra plus de douze mille hommes, soit de ceux qui avaient les armes à la main, soit de ceux qui les avaient jetées bas. » Fabius, sans attendre, entra sur le territoire des Carnutes, comptant que tant de désastres coup sur coup les auraient rendus plus faciles à se soumettre. En effet, ce peuple, qui n’avait jamais parlé de paix, courba la tête et donna des otages, et après lui toutes les nations armoricaines.

Il restait l’insurrection du Midi, dont s’était chargé Luctère, le compagnon de Vercingétorix. Poursuivi par Caninius, lieutenant de César, il s’enferma avec ses troupes dans Uxellodunum (le Puy dans le Quercy), place si forte d’assiette par ses escarpements, que, même sans trouver de résistance, des hommes armés eussent eu peine à y monter. Caninius entreprit de la réduire par une circonvallation. Luctère, qui s’était trouvé au siège d’Alésia, redoutant le blocus, voulut pourvoir la ville ; mais, attaqué par les Romains quand il ramenait des convois de blé, il s’échappa et ne rentra point dans son camp. Tout y fut pris ou tué. Drapès, chef des Senons, qui s’était joint à Luctère, fut enveloppé dans le combat et resta prisonnier.

Cependant César, pour prévenir désormais de nouveaux mouvements, parcourait les différentes nations de la Gaule, exigeant des otages, faisant livrer à ses vengeances les instigateurs des soulèvements et les hommes qui s’étaient compromis dans la lutte de l’indépendance. Par une balance lance de sa politique, en même temps qu’il frappait les meneurs, il cherchait à rassurer l’esprit de la multitude. Arrivé chez les Carnutes, il voulut, dit son historien, les délivrer au plus tôt de la crainte qu’ils avaient d’éprouver le sort des Éburons, et demanda pour l’envoyer au sup-