Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
287
CÉSAR.

le fer des Romains, et Rome avec l’or des Gaulois.

La Gaule conquise, César ne voulut point achever la ruine de la Gaule. Il n’oublia rien de ce qui pouvait guérir les malheurs de la guerre. Son administration fut aussi douce que sa conquête avait été violente. Point de confiscations qui livrassent des terres à ses soldats ; aucune colonie, même militaire, ne fût établie ; les peuples conservèrent leur territoire, leurs villes, la forme essentielle de leur gouvernement. Point de lourd tribut, seulement celui que la province avait consenti elle-même à payer pendant la guerre. Encore les exemptions étaient-elles nombreuses pour les alliés et les villes qui avaient su mériter ce privilége et surtout pour les nobles Gaulois qui devaient former dans chaque cité une faction dévouée et comme un peuple de clients. D’autres villes furent reçues sous le patronage de César ; quelques-unes, entre autres Bibracte, prirent son nom. Il évita, avec une connaissance parfaite du caractère de ces peuples, ce qui pouvait blesser des hommes irritables et fiers ; il ne toucha point ai leurs monuments nationaux, il respecta même les trophées qui lui rappelaient ses revers. Les Arvernes avaient déposé dans un de leurs temples l’épée que César avait perdue dans sa grande bataille en Séquanie contre Vercingétorix ; il la reconnut un jour, et se mit a sourire, disant à ses officiers, qui voulaient l’enlever : « Laissez-la, elle est sacrée. »

Avec une politique qu’on ne saurait trop faire remarquer, il poursuivit un double but : donner sa conquête pour auxiliaire à sa fortune, et par ses ménagements, par les faveurs dont if comblait les Gaulois, étouffer en eux le patriotisme.

Dans l’intérêt de son ambition personnelle, il se servit de l’esprit militaire et aventureux des Gaulois. Il organisa de ses deniers une légion composée uniquement de vétérans transalpins qui s’étaient distingués durant la guerre