Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
288
CÉSAR.

de l’indépendance, et la nomma la légion de l’Alouette, parce que les soldats en portaient la représentation sur leurs casques. « Sous cet emblème de la vigilance matinale et de la vive gaieté, dit un historien, ces intrépides soldats passèrent les Alpes en chantant, et jusqu’à Pharsale poursuivirent de leurs bruyants défis les légions taciturnes de Pompée. »

Il enrôla, a titre d’alliés et d’auxiliaires, des corps choisis dans les différentes armes où la Gaule excellait, des archers ruthènes, des fantassins légers de l’Aquitaine et de l’Arvernie, de l’infanterie pesante de la Belgique, et ces hardis cavaliers, dont trente suffisaient pour mettre en fuite deux mille Numides, dont quatre cents paraissaient à Cléopâtre et à Hérode valoir une armée.

César s’armait ainsi contre ses rivaux de l’élite des troupes gauloises, il se procurait des soldats et des otages, il épuisait la Gaule pour la contenir.

Pendant que les Gaulois combattaient pour son empire en Grèce, en Afrique, en Espagne, leurs pères, leurs frères labouraient, trafiquaient avec cette ardeur pour les travaux de la paix qui éclate toujours au sortir des longues guerres. « Cette Gaule, disait Marc-Antoine, qui nous envoyait les Ambrons et les Cimbres, elle est soumise maintenant et aussi bien cultivée dans toutes ses parties que l’Italie même ! Ses fleuves se couvrent de navires, non-seulement le Rhône et la Saône, mais la Meuse, mais la Loire, mais le Rhin lui-même et l’Océan. »

César associait sa conquête à son ambition : aux hommes les plus influents de la Gaule il ouvrait les portes du sénat, aux familles nobles et riches il faisait espérer le droit de cité romaine et de plus hautes faveurs encore, si la fortune lui permettait un jour d’en disposer à son gré. Il se créait dans ses ennemis de la veille des instruments intéressés pour l’oppression de leur patrie. C’est ainsi que, pour la rat-