Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/297

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
296
CÉSAR.

tribuns il convient de nommer pour l’année. Ses avis sont des lois ; les grands et le peuple obéissent, dans le sénat et dans les comices, à ses convenances. Pendant neuf ans il est, par ses chefs de brigue et de l’aveu du peuple romain, le grand électeur de Rome.

Quand le peuple, le sénat, la ville et les provinces furent bien façonnés à ce joug suspendu de loin pendant huit années sur la république, César, toujours d’intelligence avec Clodius dans Rome, toléra ou fomenta des agitations, des tumultes et des fureurs populaires de ce tribun, qui indignèrent les hommes de bien et qui firent sentir la mollesse du gouvernement de Pompée. Il faut lire dans Cicéron le récit des attentats de ce favori avoué du peuple, favori secret aussi de César. Clodius, qui avait chassé Cicéron de Rome et démoli ses maisons, s’opposait à ce que le grand orateur, rappelé par le sénat et par le peuple, reconstruisît sa maison dans Rome.

« Le 3 de novembre, les gens de Clodius vinrent les armes à la main chasser les ouvriers qui travaillaient à ma maison. Ils abattirent le portique de Catulus, que les consuls faisaient relever par l’ordre du sénat et qui était presque achevé. S’étant ensuite postés dans la place où était ma maison, ils jetèrent des pierres contre celle de mon frère et y mirent le feu. Une telle violence, commise en plein jour, aux yeux de toute la ville, fit gémir, je ne dirai pas tous les gens de bien, car je n’ose assurer qu’il s’en trouve encore, mais tout le monde généralement. Clodius soutint ensuite par d’autres emportements cette première fureur ; il n’y avait plus que le sang de ses ennemis qui pût l’assouvir. Il courait de quartier en quartier, et, pour grossir son parti, il promettait aux esclaves la liberté. Il voyait qu’il pourrait dorénavant tuer en public tous ceux qu’il lui plairait d’immoler.

» Sur cette assurance, comme je passais, le onzième