Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/298

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
297
CÉSAR.

de novembre, par la Voie Sacrée, il me poursuivit avec ses gens. Nous entendons tout d’un coup un grand bruit, nous voyons des pierres en l’air, des bâtons levés, des épées nues. Nous nous sauvâmes dans le vestibule de Tertius Damion ; les gens qui m’accompagnaient empêchèrent aisément ceux de Clodius de me forcer ; il ne tint qu’a moi de le faire tuer lui-même, mais je commence à être las des remèdes violents, et je veux en essayer de plus doux. Ce séditieux, voyant que tout le peuple, également animé contre lui, demandait, non plus qu’on lui fît son procès, mais qu’on le menât au supplice, rappela toutes les horreurs des Catilina et des Acilius. Le douzième de novembre, il se mit à la tête d’une troupe de gens armés de boucliers qui vinrent l’épée à la main attaquer la maison que Milon a sur le mont Germanicus ; d’autres tenaient des flambeaux pour y mettre le feu ; il se posta dans la maison de Sylla, pour faire cette attaque. Flaccus sortit tout à coup de celle que Milon a eue de la succession d’Annius avec des hommes hardis et vigoureux qui repoussèrent cette troupe de brigands et tuèrent les plus signalés. On chercha Clodius, et on ne l’aurait pas épargné, mais il se cacha dans l’endroit le plus reculé de la maison. »

Cependant Pompée détournait les yeux de ces tumultes, et César refusait de soutenir Cicéron contre l’agitateur de Rome, de peur de diminuer sa propre popularité dans la lie des démagogues de Clodius. Il fallut qu’un citoyen intrépide, mais isolé, Milon, a adversaire personnel de Clodius, se chargeât seul de la vengeance publique en tuant Clodius qui cherchait à le tuer. Et on va voir que ce généreux vengeur de Rome, quoique défendu par Cicéron, fut puni par Rome et abandonné par César.

Au Champ de Mars, Métellus fait au peuple des harangues séditieuses ; celles d’Appius le sont encore davantage, et celles de Clodius se ressentent de toute sa fureur. Les