Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31
HOMÈRE.

dieux, se colorent également sous la vapeur enflammée des briques ! Qu’ils se durcissent par degrés à un feu sagement gradué, et qu’ils se vendent, recherchés pour leur élégance et leur solidité, dans les rues et dans les marchés de la Grèce, afin que leur prix fasse l’aisance de l’ouvrier et ne démente pas l’éloge du poëte ! Mais si vous voulez me tromper, moi, aveugle, et ne pas me donner les coupes offertes, j’invoque contre votre fourneau les fléaux des dieux !… Que le feu dévore votre poterie ! que le four fasse entendre un bruit semblable aux grincements de dents d’un cheval furieux !… Que le potier gémissant contemple en larmes sa ruine… et que personne ne puisse se baisser pour regarder dans le four, sans avoir le visage rongé par la réverbération de la flamme qui consumera vos vases !… »

Il séjourna l’hiver entier à Samos. Bien qu’il ne fût plus contraint par l’indigence à vendre ses chants pour un morceau de pain, il continua à chanter de temps en temps, par reconnaissance pour les habitants hospitaliers de l’île, des vers appropriés aux fortunes ou aux conditions des maisons qu’il visitait dans ses doux et derniers loisirs. Un enfant le guidait dans les rues des villes ou dans les sentiers des campagnes. La mémoire des Samiens a gardé de père en fils quelques-unes de ces bénédictions poétiques de l’aveugle de Chio, comme des médailles qu’on retrouve, çà et là, dans le sable de ces plages.

Homère, en souvenir de son ancienne mendicité, portait à la main, à l’exemple des mendiants antiques, une branche d’arbre garnie de ses feuilles. « Nous voici arrivés, chantait-il à l’enfant son guide, près de la vaste maison qu’habite un citoyen opulent, maison qui retentit sans cesse du bruit des clients et des serviteurs. Que ses portes s’ouvrent pour laisser entrer la fortune, et, avec elle, la sérénité et le loisir ! Qu’aucune amphore ne reste jamais