Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
353
CÉSAR.

voya une seconde fois un autre serviteur au port pour voir si quelque navire en détresse ne s’était pas échoué sur la côte et si les naufragés ne réclamaient pas secours.

Rassuré par le retour du messager sur cette crainte, il lui ordonna de sortir et de fermer la porte, puis s’enfonçant, comme pour reprendre un sommeil interrompu, sous ses couvertures, il parut se rendormir.

Les oiseaux commençaient déjà à gazouiller au soleil levant, dit Butas, le dernier de ses familiers auquel il ait adressé la parole, quand, la tête enveloppée de ses couvertures, il se plongea le fer dans les entrailles. Une convulsion involontaire le précipita de sa couche sur le plancher. Ses amis, qui veillaient dans la chambre voisine, accoururent au bruit ; il les regarda d’un œil fixe sans préférer ni parole ni plainte ; son médecin rentra ses intestins qui s’échappaient avec son sang de sa blessure, recousit la peau et replaça le corps sur le lit ; mais, aussitôt que Caton eut repris ses sens, il s’obstina à la mort avec la même résolution qui la lui avait fait méditer, et, déchirant de ses propres mains ses entrailles, il expira muet, mais laissant protester à jamais le silence et le sang d’un juste contre la fortune d’un tyran.

On l’ensevelit sur le rivage de la mer. On y vit longtemps sa statue avec le visage morne d’un homme qui n’espère plus rien de la vertu de son pays, et pressant contre les plis de sa robe le glaive libérateur que les anciens invoquaient comme la Providence des vaincus, et que les modernes plus religieux rejettent comme l’instrument du désespoir : faiblesse héroïque mais faiblesse des impatients ! Honneur à cette philosophie de la résignation qui, après la perte de toute puissance d’action, a fait une dernière vertu de l’espérance !

César n’en avait pas fini avec la liberté. Elle renaissait de son sang. Les fils de Pompée, ayant rallié treize légions