Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/399

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
398
CÉSAR.

du mur. Le peuple, dont le rassemblement tumultueux remplit bientôt cette place, sur la trace de Brutus et des conjurés, attendait que Brutus lui expliquât l’événement. Ce discours, médité, écrit, raturé, appris de mémoire depuis de longs mois, était toute la vie de Brutus ; il n’y avait rien omis de ce qui pouvait, par la hauteur des maximes, par la majesté des ancêtres, par la philosophie de la vertu, par la contagion de l’héroïsme, par le dévouement à la patrie, justifier sa main, glorifier son acte, exalter le peuple au niveau de la destinée qu’il venait de lui rouvrir.

Ce discours, plus long et plus étudié que ne le comportait une circonstance où tout ce qui ne brûle pas les âmes les refroidit, fut écouté sans applaudissement et sans murmure. On respectait l’homme, on ne ratifiait pas son acte. Cette froide estime de la foule pour le nom et pour la vertu de Brutus le préserva seul des huées et des exécrations de l’auditoire. On le laissa redescendre sans que le peuple lui révélât encore l’énigme inconnue à lui-même de ses dispositions : c’était déjà une chute ; car, dans ces extrémités des sensations de la multitude, tout homme qui ne l’entraîne pas au délire du crime ou de la vertu n’est plus bon ni à la vertu ni au crime. Tout ce qui languit meurt dans les émotions de la place publique.

Un autre orateur, Cinna, voulut réchauffer la langueur que le discours trop littéraire de Brutus laissait dans la foule. Il le remplaça à la tribune et vomit d’éloquentes invectives contre César ; mais ces invectives, qui auraient été acclamées la veille par le peuple, César vivant, parurent un sacrilège contre le cadavre de César mort et noyé dans son sang. Déjà la pitié, cette vengeance infaillible que l’assassinat prépare aux morts, avait succédé à la haine. La multitude s’indigna contre Cinna, et, le couvrant de malédiction et d’infamie, força les conjurés à