Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 34.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
87
CICÉRON.

puissance éternelle, à qui notre empire a dû tant de fois des succès et des prospérités incroyables, c’est elle qui a détruit et anéanti ce monstre, et lui a suggéré la pensée d’irriter par sa violence et d’attaquer à main armée le plus courageux des hommes, afin qu’il fût vaincu par un citoyen dont la défaite lui aurait pour jamais assuré la licence et l’impunité. Ce grand événement n’a pas été conduit par un conseil humain ; il n’est pas même un effet ordinaire de la protection des immortels, Les lieux sacrés eux-mêmes semblent s’être émus en voyant tomber l’impie, et avoir ressaisi le droit d’une juste vengeance. Je vous atteste ici, collines sacrées des Albains, autels associés au même culte que les nôtres et non moins anciens que les autels du peuple romain, vous qu’il avait renversés, vous dont sa fureur sacrilége avait abattu et détruit les bois, afin de vous écraser sous le poids de ses folles constructions. Alors vos dieux ont signalé leur pouvoir ; alors votre majesté outragée par tous ses crimes s’est manifestée avec éclat. Et toi, dieu tutélaire du Latium, grand Jupiter, toi dont il avait profané les lois, les bois et le territoire par des abominations et des attentats de toute espèce, ta patience s’est enfin lassée : vous êtes tous vengés, et en votre présence il a subi la peine due à tant de forfaits.

» Romains, le hasard n’a rien fait ici. Voyez en quels lieux Clodius a engagé le combat : c’est devant un temple de la Bonne Déesse, oui, sous les yeux de cette divinité même, dont le sanctuaire s’élève dans le domaine du jeune et vertueux Sextus Gallus, que le profanateur a reçu cette blessure qui devait être suivie d’une mort cruelle, et nous avons reconnu que le jugement infâme qui l’avait absous autrefois n’a fait que le réserver à cette éclatante punition.

» C’est encore cette colère des dieux qui a frappé ses satellites d’un tel vertige, que, traînant sur une place son corps souillé de sang et de boue, ils l’ont brûlé sans por-