Page:Lamartine - Œuvres complètes de Lamartine, tome 36.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
149
BOSSUET.

rement ces états, c’est-à-dire le conseil délibérant sur les intérêts administratifs de cette province. Ils venaient tous les ans tenir, pendant quelques semaines, leur cour à Dijon : ils connaissaient de vue et de nom toutes les familles notables de la province. Ils avaient leurs clients à Dijon ; ils en étaient les patrons naturels à Paris. De la cette protection toute paternelle du vieux Condé sur le fils des Bossuet.

Pendant que ce jeune orateur se formait au goût des lettres et au ton des cours dans ces intimités avec les plus illustres maisons du royaume, il se formait aux plus hautes vertus de son état dans la société et sous la discipline des ecclésiastiques vénérés de son temps.

Un vieillard dont tout le génie était dans la charité, et qu’on pourrait appeler le saint Jean du christianisme moderne, achevait alors ses jours à Paris pendant que Bossuet commençait les siennes. C’était saint Vincent de Paul.

Brisé par le temps, lassé de controverses, dégoûté de ces querelles religieuses qui n’avaient fait que des victimes et des bourreaux, ce saint homme n’avait trouvé le véritable domaine du prêtre que dans la clémence et la charité, qui consolent au lieu de disputer. Il avait pris le rôle de la Providence bienfaisante et secourable à tous les partis. La vertu lui avait paru la meilleure part-dans le sacerdoce. On conteste des doctrines, on ne conteste pas des services. Retiré dans un cloître à demi ouvert, un petit nombre de disciples y venaient entendre ses derniers préceptes, résumés comme ceux de saint Jean en un seul précepte : Aimez Dieu et aimez-vous les uns les autres. Saint Vincent de Paul les réunissait dans des conférences où il exerçait ces jeunes novices à la parole familière plutôt qu’oratoire de leur profession. Le cœur ne déclame pas. Saint Vincent de Paul ne leur enseignait pas le discours, mais la tendresse et la persuasion.