Page:Langevin - La Pensée et l'action, 1950.djvu/328

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

La doctrine du communisme scientifique qui a armé pour la lutte nationale tant de dizaines, de milliers de héros a été représentée par ses initiateurs eux-mêmes comme reposant pour une part importante sur des fondements français. L'adhésion des meilleurs représentants de la Pensée française, qu'il s'agisse des savants nu des poètes. des ingénieurs ou des artistes, démontre avec éclat la justesse de cette affirmation. Le Parti communiste fait appel à tous les intellectuels français pour entrer dans ses rangs afin d'y travailler plus efficacement à la rénovation et à la renaissance de notre pays.


L'HOMMAGE SOLENNEL DU 3 MARS 1945


Le 3 mars 1945, sur l'initiative du Front National Universitaire, la France rendait un solennel hommage à Paul Langevin à l'occasion de son 73ème anniversaire. Dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, absolument comble, on notait la présence des plus hautes personnalités de la science, des arts, de la politique, du mouvement syndical et même de l'armée : Frédéric Joliot-Curie et François Mauriac, Aimé Cotton et le docteur Henri Mondor, Georges Duhamel et le général Kœnig. Après les hommages des universitaires et des savants et le salut du Conseil National de la Résistance, Georges Cogniot, dans une vibrante allocution, rappela la force et l'ancienneté des liens qui unissaient l'illustre savant et le grand parti de la classe ouvrière, dans les rangs duquel il venait d'entrer. Paul Langevin se leva à son tour et, très ému, répondit aux nombreux orateurs par une courte allocution. Après avoir évoqué quelques souvenirs personnels, il tint à confirmer publiquement, en des termes inoubliables, son adhésion au Parti Communiste[1] :

"La conviction profonde qu'il est à la fois possible et nécessaire de mettre la vraie Science et la haute culture à la disposition de tous les

  1. Hommage à Paul Langevin, Union Française Universitaire, Paris, 1945, pp. 48-49.