Page:Langevin - La Pensée et l'action, 1950.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Sur cette période de sa jeunesse, Langevin a laissé plusieurs témoignages émouvants. Nous citerons quelques extraits de l'allocution qu'il prononça le 5 juillet 1934, au cours d'une cérémonie organisée en son honneur à l'École de Physique et Chimie après son élection à l'Académie des Sciences [1].

On y verra comment le jeune étudiant se heurta au barrage quasi-infranchissable, véritable barrage de classe, qui sépare les diverses sections de notre enseignement. Ce barrage, les extraordinaires capacités d'intelligence et de travail permirent à Paul Langevin de le franchir en deux ans, et il réussit, en outre, dans le même temps à assurer sa propre existence matérielle et à éviter ainsi de trop lourdes dépenses à ses parents qui avaient la charge de trois fils. Mais il ne devait jamais oublier ce que sou cas avait d'exceptionnel, ni la chance qu'il avait eue d'être encouragé et soutenu par des maîtres compréhensifs. Et il devait encore songer à cette dure expérience lorsque, cinquante ans plus tard, il jetait les bases d'une réforme véritablement démocratique de l'enseignement.


SOUVENIRS DE JEUNESSE


Par dessus tout cet ensemble de maîtres [2], c'est, vous me permettez de le rappeler ici, la figure de Pierre Curie qui domine dans mon souvenir.

Pierre Curie [3] était jeune. Il était peut-être plus près de nous que la plupart des autres maîtres de l'École et il avait un besoin d'expri-

  1. En l'honneur de Paul Langevin, membre de l'Institut, hommage édité par l'Association des anciens élèves de l'École de Physique et Chimie de la Ville de Paris, pp. 18, 19 et 20.
  2. Langevin venait de rendre hommage aux maîtres qu'il avait connus à l'École de Physique et Chimie.
  3. Pierre Curie (1859-1906) fut l'un des plus grands savants français de la fin du siècle. C'est en 1894 qu'il énonça son fameux principe de symétrie, et en 1899 qu'avec sa femme, Marie Curie, née Maria Sklodowska, il découvrit le radium dans les laboratoires mêmes de l'École de Physique et Chimie.