Aller au contenu

Page:Langevin - La physique depuis vingt ans, 1923.djvu/373

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

champ magnétique H également transversal et perpendiculaire dans le plan de l’onde à la direction du champ électrique. Les trois directions, rangées par ordre alphabétique : champ électrique, champ magnétique, propagation, forment ainsi un trièdre trirectangle dont le sens s’obtient en leur faisant correspondre les trois premiers doigts de la main droite, dans l’ordre indiqué. De plus, les grandeurs des deux champs sont telles qu’ils représentent des énergies égales par unité de volume dans toute onde plane se propageant librement, d’où la relation :

(7)
ou.


Par tous leurs caractères, grandeur de la vitesse de propagation, transversalité des vecteurs représentant l’état du milieu, les ondes électromagnétiques ainsi prévues donnent une excellente représentation des ondes lumineuses : l’analogie est devenue plus frappante encore, après que Hertz eut réussi à produire de telles ondes par voie purement électrique et à en étudier les propriétés. Nous devons considérer aujourd’hui comme un fait établi la nature électromagnétique de la lumière, et admettre pour ses ondes la structure que je viens de rappeler. Première et prodigieuse vérification de la loi du courant de déplacement de Maxwell.


7. Le courant de convection. — Cette même loi conduit à prévoir la production d’un champ magnétique par mouvement d’un corps électrisé. En effet,