Aller au contenu

Page:Langevin - La physique depuis vingt ans, 1923.djvu/372

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

magnétique le long d’un contour fermé quelconque C est égale à la variation par unité de temps du flux d’induction électrique à travers une surface quelconque S tracée dans le vide et s’appuyant sur le contour C. L’induction électrique b est égale dans le vide à K0h, et si φ est son flux à travers la surface S, on a :

(6)
.


Les deux relations (5) et (6) impliquent, comme conséquence immédiate, qu’une perturbation électromagnétique, produite par exemple par un excitateur de Hertz, se propage sphériquement dans le vide avec la vitesse . Cette quantité peut être déduite de la comparaison des deux systèmes d’unités électrostatique et électromagnétique C. G. S., et l’expérience la montre numériquement égale à la vitesse de la lumière.

Les autres caractères de la perturbation se montrent particulièrement simples quand on la prend à distance assez grande de sa source pour avoir le droit de l’assimiler à une onde plane se propageant normalement à son plan. Les mêmes équations montrent que la perturbation représentée par cette onde se compose d’un champ électrique h situé dans le plan de l’onde, transversal par conséquent par rapport à la direction de propagation, et d’un