Aller au contenu

Page:Langevin - La physique depuis vingt ans, 1923.djvu/376

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

par l’aimant au point où se trouve le corps électrisé, par la charge et par la vitesse de celui-ci. Autrement dit, un corps électrisé de charge e se mouvant avec la vitesse v dans un champ magnétique extérieur H qui fait l’angle β avec la vitesse, est soumis à une force :

(9)
,


dirigée perpendiculairement au plan qui contient H et v, dans le sens indiqué par le médius de la main gauche dont le pouce est placé dans la direction de H et l’index dans celle de v, la charge e étant supposée positive. C’est l’action de cette force qui produit la déviation des particules cathodiques, des rayons α et β des corps radioactifs, dans un champ magnétique extérieur. S’il existe, en même temps qu’un champ magnétique, un champ électrique extérieur h au point où se trouve le corps électrisé mobile, la force précédente se compose avec la force électrique he dirigée suivant le champ h. Cette dernière existe seule, naturellement, si le champ magnétique est nul ou si le corps électrisé est immobile.


9. Action et réaction. — Les forces qui s’exercent ainsi sur les corps électrisés en mouvement et dont l’expérience vérifie l’existence, qualitativement et quantitativement, ne satisfont pas au principe d’égalité de l’action et de la réaction.

On peut vérifier qu’il en est bien ainsi déjà pour les actions mutuelles de deux corps électrisés en mouvement avec des vitesses assez faibles pour que