Aller au contenu

Page:Langevin - La physique depuis vingt ans, 1923.djvu/402

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

17. Variation de masse par absorption ou émission du rayonnement. — Nous examinerons maintenant un dernier cas : celui d’un corps qui émet à l’extérieur un rayonnement représentant une diminution ΔE0 de l’énergie interne du corps mesurée par des observateurs qui lui sont liés ; nous allons voir qu’il en résulte pour sa masse initiale m0 une diminution égale à . Inversement l’accroissement d’énergie interne par absorption de rayonnement s’accompagne d’un accroissement analogue de la masse initiale.

Considérons comme source une lame plane qui rayonne par ses deux faces des ondes planes se propageant de part et d’autre normalement à son plan, et supposons ce rayonnement symétrique pour un observateur O0 lié à la source. Celle-ci envoie de part et d’autre des quantités de mouvement électromagnétique égales et opposées et par application de la conservation, elle reste immobile pour O0 pendant toute la durée de l’émission, une seconde, par exemple. Si ΔE0 est l’énergie totale rayonnée pendant ce temps par unité de surface de la source, les trains d’onde qui se propagent à droite et à gauche représentent chacun pour O0 l’énergie .

Quel aspect prendra le phénomène pour l’observateur O1 ? Il voit la source se mouvoir vers sa droite, par exemple, avec la vitesse v. Les ondes émises à droite, qui ont pour O0 la densité d’énergie ,