Page:Langlois - Histoire du moyen âge, 1901.djvu/201

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE VII


LA FÉODALITÉ

PROGRAMME. — Démembrement de la France en grands fiefs. Avènement des Capétiens.

Le régime féodal : l’hommage, le fief, le château, le serf ; la trêve de Dieu. — La Chevalerie.


BIBLIOGRAPHIE.

Les principaux livres relatifs aux origines du régime féodal ont été indiqués déjà, à propos des institutions et de l’histoire sociale des temps mérovingiens et carolingiens (ch. II, VI). — Nous n’indiquons ici que les ouvrages qui traitent des institutions féodales et de l’évolution historique du régime féodal depuis le Xe jusqu’au XIVe siècle.

L’article « Féodalité », publié par M. Ch. Mortet dans le t. XVII de la Grande Encyclopédie (et à part), est une esquisse d’ensemble, de même que le remarquable chapitre de M. Ch. Seignobos, « Le régime féodal », dans l’Histoire générale du IVe siècle à nos jours, précitée, II (1893), p. 1-64. Il n’y en a pas beaucoup d’autres. Comme les états féodaux ne se sont pas formés de la même façon dans toute l’Europe, comme l’organisation féodale eut, au moyen âge, suivant les lieux, des formes très diverses, il est naturel que l’on ait écrit plutôt sur les formes régionales du régime que sur le régime en général.

Sur les institutions féodales en France, on trouvera dans plusieurs « Manuels » récents une bonne doctrine et des renseignements bibliographiques en abondance : — E. Glasson, Histoire du droit et des institutions de la France, t. IV, Paris, 1891, in-8º ; — A. Luchaire, Manuel des institutions françaises. Période des Capétiens directs, Paris, 1892, in-8º ; — P. Viollet, Précis de l’histoire du droit français, Paris, 1893, in-8º, 2e éd. ; et Histoire des institutions politiques et administratives de la France, I, Paris, 1890, in-8º. — M. J. Flach est l’auteur d’un grand ouvrage (Les origines de l’ancienne France, I. Le régime seigneurial, Paris, 1886, in-8º ; II. Les origines commu-