Page:Langlois - Histoire du moyen âge, 1901.djvu/268

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dont les principaux sont : G. Dodu, Histoire des institutions monarchiques dans le royaume latin de Jérusalem, Paris, 1894, in-8º ; — G. Rey, Les colonies franques de Syrie, Paris, 1884, in-8º ; — G. Schlumberger, Les principautés franques dans le Levant, Paris, 1879, in-8º ; — Cte L. de Mas Latrie, Histoire de l’île de Chypre sous les princes de la maison de Lusignan, Paris, 1852-1861, 3 vol. in-8º ; — C. Buchon, Histoire des conquêtes et de l’établissement des Français dans les provinces de l’ancienne Grèce au moyen âge, Paris, 1846, in-8º ; — Bonne de Guldencrone, L’Achaïe féodale, Paris, 1889, in-8º ; — W. Heyd, Histoire du commerce du Levant au moyen âge, Leipzig, 1885-1886, 2 vol. in-8º, trad. de l’all.

Sur la légende de Saladin au moyen âge : G. Paris, dans le Journal des Savants, 1893.

L’histoire intérieure de l’Asie à l’époque des Croisades est esquissée d’une manière intéressante et nouvelle par M. L. Cahun, dans l’Histoire générale du IVe siècle à nos jours, précitée, t. II (1895), ch. XVI.

Le Programme ne parle pas des croisades d’Espagne. C’est cependant un sujet important. Consulter, en attendant la publication de la grande « Histoire générale de l’Espagne » préparée par l’Académie de l’Histoire de Madrid : R. Dozy, Histoire des musulmans d’Espagne, Leyde, 1861, 4 vol. in-8º.


I. — PIERRE L’HERMITE.


On a entassé sur le nom de Pierre l’Hermite, dont la personnalité est si étroitement liée à l’histoire de la première croisade, une quantité de légendes et d’amplifications de rhétorique. Sur sa vie, antérieurement à son premier pèlerinage, on ne possède cependant qu’un nombre extrêmement restreint de documents authentiques. Il s’appelait Pierre ; il était né à Amiens ou aux environs de cette ville, et fut moine ; ajoutons qu’il n’exerça jamais d’autre profession, et nous aurons dit tout ce qu’on sait