Page:Langlois - Histoire du moyen âge, 1901.djvu/269

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de source certaine. Tous les renseignements supplémentaires que fournissent les historiens modernes sont hypothèse et roman.

Que n’a-t-on pas raconté de lui ? Son pèlerinage en Palestine, sa rencontre et son entretien avec le patriarche grec de Jérusalem, la vision céleste dont il fut favorisé dans cette ville[1], la mission qu’il y reçut de prêcher la croisade, sa visite au pape Urbain II dont il aurait obtenu le consentement, puis son apparition en Occident comme précurseur du pape, et son départ à la tête d’une grande armée de croisés rassemblée par lui ; tous ces récits traditionnels forment comme un nimbe autour de sa tête. — Reste à savoir s’ils sont corroborés par des preuves solides.

Il est très probable que Pierre fit, en effet, un voyage en Orient avant 1096. Mais le chroniqueur Albert d’Aix s’est fait l’interprète d’une pure légende en lui attribuant, pendant son séjour à Jérusalem, dans l’église du Saint-Sépulcre, une vision qui aurait été la cause déterminante de la croisade. On ne sait même pas si Pierre, lors de ce premier voyage, avait pu arriver près de Jérusalem ou s’il avait été obligé de s’arrêter avant d’avoir atteint la frontière de la Palestine. La tradition rapportée par Albert d’Aix a dû se former pendant les vingt premières années du XIIe siècle ; elle a pris naissance dans l’opinion fermement accréditée alors que l’entreprise avait été préparée non tam humanitus quant divinitus. Sous l’influence de cette idée que le monde céleste est en relation étroite avec le monde terrestre, et les véritables motifs de la croisade venant à s’effacer de plus en plus du souvenir des contemporains, il n’est pas étonnant que la légende soit arrivée à se substituer complètement à la réalité. On s’explique que dans les pays où Pierre a le premier prêché la croisade, tels que le nord de la France, la Lorraine et le pays du Rhin, la foule ait pu oublier tout ce qui en dehors

  1. Pierre s’étant endormi dans l’église du Saint-Sépulcre aurait vu en songe Jésus-Christ, qui lui aurait dit : « Lève-toi ; le patriarche te donnera une lettre de mission. Tu raconteras dans ton pays la misère des Lieux Saints et tu réveilleras les croyants pour qu’ils délivrent Jérusalem des païens. » Il aurait obtenu en effet une lettre du patriarche à Urbain II, qui aurait décidé ce pape à déclarer la croisade et à en confier à Pierre la prédication.