Page:Langlois - Histoire du moyen âge, 1901.djvu/292

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’accabler de projectiles un ennemi qui, ayant réussi à forcer l’entrée du château, aurait pénétré dans la galerie. — Puis, la rampe franchit à ciel ouvert le terre-plein de la première enceinte ; elle tourne alors brusquement sur elle-même et s’engage dans une seconde galerie où se trouve une troisième porte. Une herse et des vantaux fermaient jadis cette dernière porte, en avant de laquelle est un grand mâchicoulis carré, semblable à celui qu’on voit à la Porte Narbonnaise de la cité de Carcassonne.

Quand le visiteur a franchi le seuil, il est frappé de l’aspect imposant, d’une majesté triste, que présente l’intérieur désert de la forteresse. Un morne silence y a remplacé l’animation et le tumulte des gens de guerre, et au milieu de ces grands restes d’un passé glorieux, l’œil rencontre partout des décombres.

A droite, en D, se trouve un vestibule voûté communiquant avec la chapelle, qui paraît dater de la fin du XIIe siècle. C’est une nef terminée par une abside arrondie percée d’une petite baie ogivale, qui mesure dans œuvre 21 mètres de long sur 8^m,40 de large ; sa voûte en berceau est divisée en quatre travées par des arcs doubleaux chanfreinés retombant sur des pilastres engagés. On reconnaît encore ici une production de l’école d’où sortaient les architectes qui élevèrent les églises de Cluny, de Vézelay et la cathédrale d’Autun.

De l’autre côté de la cour et presque en face de la chapelle est la grand’salle, élégante construction paraissant dater du milieu du XIIIe siècle. Sur toute la longueur règne une galerie en forme de cloître, composée de six petites travées ; quatre sont fermées par des arcatures à meneaux d’un fort beau style. Les archivoltes des deux petites portes qui font communiquer la grand’salle avec cette galerie sont ornées de riches moulures, retombant de chaque côté sur deux colonnettes, et dans les linteaux monolithes qui les soutiennent se voient des restes d’écussons malheureusement mutilés aujourd’hui.


Quant à la salle proprement dite, elle comprend trois grandes travées et mesure en œuvre 25 mètres de long sur une largeur de 7 mètres. Les arcs doubleaux et ogives retombent sur des consoles ornées de feuillages et de figures fantastiques. — Un